La chasse aux bisons mâles
Les bisons mâles vivent seuls ou en petits groupes pendant la plus grande partie de l'année. Ils commencent à se regrouper à la fin de l'été et au début de l'automne lorsqu'ils se lancent à la recherche de femelles pour s'accoupler. C'est alors une bonne période pour les chasser. La viande est dure et filandreuse, mais les peaux sont solides et épaisses.
 |
Ponoka (Elk)
Ponoka (les wapitis) sont parmi les animaux à cornes et à sabots que les loups nous ont enseigné à manger. (Lis la légende du Sentier des loups). Les hommes chassaient ponoka (les wapitis) en approchant très doucement et en abattant seulement une ou deux bêtes. Les femmes faisaient sécher ou rôtir la viande.
Le ponoka (le wapiti) mâle vit habituellement seul ou en petits groupes. Les femelles forment des groupes plus importants avec les veaux et les petits d'un an. Tous les automnes, les mâles se battent pour pouvoir s'accoupler avec les femelles.
Les peaux de Ponoka (wapiti) sont plus épaisses et plus grandes que celles des cerfs, et elles sont plus durables pour la confection de robes, des chemises et des mocassins. Ces peaux sont plus faciles à gratter, à tanner et à coudre que les peaux de bison, beaucoup plus épaisses.

|